Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Guéniat, droque, etc.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyLun 9 Juin - 10:42

osecours a écrit:
Vous êtes vraiment les rois ici pour remettre en question les opinions de Killias et Guéniat qui, il est vrai, n'ont pas vos connaissances et votre expérience.

T'as raison Osecours. Honte à moi d'oser remettre en question la parole sacrée de Saint Guéniat. Il a donc certainement raison ; l'héroïne est moins dangereuse que le chanvre. Fun & Evil
Revenir en haut Aller en bas
osecours
Activiste
Activiste



Messages : 57
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 45
Localisation : Dans ton...

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyLun 9 Juin - 14:38

Source ?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyLun 9 Juin - 15:29

osecours a écrit:
Source ?

Yep.

Cannabis: la Suisse enfer du pétard?
Emission du mardi 10 janvier 2006 à 22h30, sur TSR 1

« La molécule de THC est 100’000 plus petite, donc 100'000 plus dangereuse »

Et plusieurs articles parus dans la presse romande, dont le Matin, dans lesquels notre expert en drogues a répété plusieurs fois que, selon ses calculs, le chanvre est plus dangereux que l'héroïne...

Citation :
2004/04/20 - Le Matin
VAL-DE-TRAVERS (NE) Un extraordinaire réseau de production indoor de cannabis a été mis au jour : 30 000 pieds d’une herbe très pure ont été saisis dans six installations. Deux personnes sont en garde à vue. Trois comparses courent toujours.

Réputé pour son absinthe, le Val-de-Travers sera désormais aussi célèbre pour son cannabis ! Un vaste réseau de production industrielle de chanvre y a été démantelé hier. "C’est une affaire d’une ampleur extraordinaire", lance André Duvillard, porte-parole de la police cantonale. Déjà six sites (deux à Noiraigue, un à Couvet et trois à Saint-Sulpice) de culture indoor ont été mis au jour dans le cadre de l’enquête, avec un total de 30 000 pieds de chanvre saisis.

Les unités de production étaient discrètement aménagées dans d’anciennes champignonnières, de vastes espaces industriels, des entrepôts ou encore dans les locaux d’un karting couvert. Les installations impressionnent par leur technicité et leur professionnalisme. "C’est presque dommage de démonter un si beau travail", avouait un gendarme. Gavés d’engrais puissants, baignés d’une intense lumière au sodium, les plants en hydroculture s’alignaient sur d’impressionnantes rangées de dizaines de tables, exhalant une odeur puissante. "J’en suis resté baba quand j’ai vu ça", confiait le juge d’instruction Nicolas Feuz. Des installations de séchage, de hachage et de conditionnement ont aussi été retrouvées, mais peu de stock de produit fini.

Les cultures ont immédiatement été coupées et détruites. Deux personnes ont été mises en garde à vue. Un horticulteur de la région ferait partie du lot. "On connaissait déjà leurs noms", se contentait de relever le procureur Pierre Cornu, rappelant encore que la culture intensive de cannabis par métier ou en bande est passible de 1 à 20 ans de réclusion. Trois autres comparses seraient en fuite.

"L’implantation de cultures industrielles indoor si importantes n’est pas seulement un problème de santé publique, mais pourrait aussi être liée au crime organisé", a remarqué encore le procureur. Car l’investissement en matériel est estimé entre un demi-million et un million de francs. Selon les enquêteurs, ces installations datent seulement de quelques mois. Les trafiquants n’ont donc guère pu écouler beaucoup de produit fini. Toutefois, le système était parfaitement opérationnel. Les différents sites comportaient des plants à divers stades de maturation et auraient permis une production en continu. "On estime le chiffre d’affaires potentiel des 30 000 plants saisis à 4 millions de francs. En extrapolant, on peut imaginer que l’affaire aurait rapporté 13 millions de francs annuels", avançait Nicolas Feuz. On ignore encore à quels marchés étaient destinés ces stupéfiants.

Pour le chef de la Sûreté, Olivier Guéniat, l’affaire est très sérieuse, d’autant que le stupéfiant saisi est d’une qualité très pure. "Il s’agit à ce stade d’un véritable produit psychotrope de défonce, et non pas du simple cannabis récréatif. Ce chanvre doit contenir entre 20 et 30% de tétrahydrocannabinol, la substance active. C’est énorme ! Le fumer serait plus toxique que de consommer l’héroïne qu’on trouve actuellement sur le marché. Si on tire sur un joint avec de l’herbe de cette qualité, on pourrait perdre connaissance !".

On connaît peu de cas aussi importants de cultures indoor découvertes en Suisse. Cette affaire s’apparente à une saisie opérée l’an dernier au Tessin, mais sur une moindre échelle. Quoique. Les enquêteurs ont confié qu’il était possible que de nouveaux sites soient découverts dans le Vallon dans les jours à venir...

Un policier qui a du flair
Ce coup de filet ne résulte pas d’une longue et patiente enquête, mais du nez affûté d’un policier du Vallon. Appelé lundi soir pour constater un cambriolage survenu dans une entreprise installée dans l’ancien site Dubied-de-Couvet, le limier a flairé l’odeur caractéristique du chanvre frais qui sortait d’une ventilation. Il a alors cherché d’où venaient les effluves et a découvert un premier site de production. Une vaste opération s’est mise en marche dès le lendemain, mettant en action une soixantaine de gendarmes qui ont démêlé l’écheveau.

"Pourtant, c’était un secret de Polichinelle. J’avais déjà entendu des rumeurs de ce genre depuis des mois", lance une habitante du Val-de-Travers. Il est vrai que, dans cette région qui abrite depuis des lustres une production artisanale et illégale d’absinthe, on sait garder un secret...

PATRICK DI LENARDO

Sinon, il y a aussi les théories sur le fait qu'un rapport sexuel normal ne doit pas durer plus de deux minutes. Fun & Evil
Revenir en haut Aller en bas
osecours
Activiste
Activiste



Messages : 57
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 45
Localisation : Dans ton...

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyMar 10 Juin - 11:13

En l'espèce, Guéniat n'a pas tort : "Le fumer serait plus toxique que de consommer l’héroïne qu’on trouve actuellement sur le marché."

Pourquoi ? Parce qu'actuellement, l'héroîne "qu'on trouve actuellement sur le marché" est tellement coupée qu'elle contient effectivement une quantité moins toxique de drogue (pour simplifier) que pourrait contenir le chanvre pur saisi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les drogues dures sont considérablement moins chères aujourd'hui qu'elles ne l'étaient dans les années 80 à la Spitzplatz par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyMar 10 Juin - 11:55

osecours a écrit:
En l'espèce, Guéniat n'a pas tort : "Le fumer serait plus toxique que de consommer l’héroïne qu’on trouve actuellement sur le marché."

Pourquoi ? Parce qu'actuellement, l'héroîne "qu'on trouve actuellement sur le marché" est tellement coupée qu'elle contient effectivement une quantité moins toxique de drogue (pour simplifier) que pourrait contenir le chanvre pur saisi. C'est aussi une des raisons pour lesquelles les drogues dures sont considérablement moins chères aujourd'hui qu'elles ne l'étaient dans les années 80 à la Spitzplatz par exemple.

Bien essayé, mais on reste dans la comparaison absurde. Duh! Hug

Prenons les choses autrement. Est-ce que tu préférerais que quelqu'un que tu aimes se pique à l’héroïne qu’on trouve actuellement sur le marché ou est-ce que tu préférerais que la même personne ne se fasse un petit joint avec du vilain chanvre surboosté ?

Est-ce que toi-même, tu serais plutôt prête à fumer un joint d'indoor ou à te faire un fixe d'héro pas chère ?

J'aimerais d'ailleurs beaucoup qu'Olivier Guéniat réponde lui-même à ces questions... Fun & Evil

Concernant la non-nocivité de l'héroïne qu'on trouve sur le marché actuellement, les dernières informations que j'ai lues sur le sujet allaient plutôt dans l'autre sens. Mmmmmmm

Le marché suisse est tellement submergé d'héroïne et de cocaïne que les prix ont chuté... et que l'héro et la coke qui se vendent actuellement sont justement parfois plus pures en comparaison avec ce qui se vendait encore il y a 20 ans.

L'offre et la demande... et un système de distribution efficace. Rien de tel pour faire baisser les prix et innonder un marché. Angelic

http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/dokumentation/mi/2000/ref_2000-03-30.html
Revenir en haut Aller en bas
osecours
Activiste
Activiste



Messages : 57
Date d'inscription : 03/06/2008
Age : 45
Localisation : Dans ton...

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyMar 10 Juin - 12:21

Pour ma part, je ne consomme pas de drogue. Et quand je vois l'état de ceux qui consomment leurs 4-5 joints par jour, je me dis que je fais bien. Et je ne me pose même pas la question de savoir si c'est plus dangereux ou non que celui qui se pique ou qui s'envoie de la coke dans les narines. Par contre, la comparaison (pas absurde à mon avis) entre l'héro que tu trouves sur le marché et le chanvre que consomment nos jeunes me semble intéressante quand même. On compare ce qui se consomme, pas la dangerosité intrinsèque du produit pur.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. EmptyMar 10 Juin - 13:33

osecours a écrit:
Pour ma part, je ne consomme pas de drogue. Et quand je vois l'état de ceux qui consomment leurs 4-5 joints par jour, je me dis que je fais bien. Et je ne me pose même pas la question de savoir si c'est plus dangereux ou non que celui qui se pique ou qui s'envoie de la coke dans les narines. Par contre, la comparaison (pas absurde à mon avis) entre l'héro que tu trouves sur le marché et le chanvre que consomment nos jeunes me semble intéressante quand même. On compare ce qui se consomme, pas la dangerosité intrinsèque du produit pur.

Je suis le premier à trouver l'effet d'une consommation quotidienne et/ou trop importante de chanvre négative. Mais quand je vois mes potes qui fument trop et que je les compare avec les tox qu'on croise dans nos villes (tous ceux que je connaissais personnellement sont morts ou presque), je me dis qu'il faut faire très attention avec ces comparaisons.

Le problème avec les théories de Guéniait, c'est qu'il ne prend en compte que l'effet psychotrope de chaque substance. Or, un produit qui défonce plus qu'un autre n'est pas forcément plus dangereux globalement qu'un autre. Par exemple, la clope est une immense saloperie qui ne défonce (presque) pas mais qui tue 10'000 personnes par an en Suisse et qui rend ses consommateurs plus accros que le pire des toxicos de la Riponne.

Une autre absurdité dans le discours de Guéniat est le fait qu'il prend les fumeurs pour des idiots (certains le sont certainement, mais...) qui fumeront la même dose de chanvre qu'il soit puissant ou pas. Or, ce n'est absolument pas le cas. Tous les fumeurs que je connais n'utiliseront qu'une fraction de ce qu'ils utilisent normalement s'ils tombent sur un chanvre bien chargé en THC.

Affirmer que le chanvre d'aujourd'hui doit être combattu, par opposition au chanvre d'hier qui était effectivement un peu moins fort, c'est comme si on disait qu'il faut interdire les alcools forts parce qu'on peut boire un litre de bière et juste avoir envie de pisser alors qu'un litre de Williame tuera son consommateur.

L'autre notion rigolote et complètement hors réalité est celle selon laquelle les gens qui fument aujourd'hui le font pour se défoncer alors que ceux qui le faisaient dans les années 70 cherchaient autre chose. Please... Laughing

Je crois que je vais séparer ce sujet et créer un nouveau post, non ? On a dérapé un chouia. C'est de ma faute... I'm so ashamed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guéniat, droque, etc. Empty
MessageSujet: Re: Guéniat, droque, etc.   Guéniat, droque, etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guéniat, droque, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser