Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Suissitude ou religion ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 13:36

Je compte sur Jules T, notre retraité rebelle de service, pour éclairer ma lanterne sur cette question. Hello!

S'il est généralement interdit de faire du bruit le dimanche dans les quartiers résidentiels et que la plupart des gens civilisés ne tondent pas leur gazon le jour du Seigneur, travailler discrètement dans son jardin le dimanche me semble être plus ou moins admis par la population aujourd'hui, ce d'autant plus que les personnes actives du 21ème siècle travaillent la semaine et n'ont pas forcément le luxe de planter bobonne à la maison pour s'occuper du jardin pendant que papy travaille.

Il arrive néanmoins que certaines personnes, généralement des retraités, s'offusquent en voyant leurs voisins ramasser des feuilles mortes le 7ème jour de la semaine et ne se privent pas de faire des remarques lourdingues. Suspect

Mieux encore, ces défenseurs de la morale chrétienne (?) semblent trouver choquant qu'on leur explique que les personnes qui travaillent et qui n'ont malheureusement pas le don d'ubiquité ne peuvent pas forcément travailler toute la semaine ET entretenir leur jardin.

D'ailleurs, l'option de ne pas entretenir le jardin n'existe pas puisque ces même retraités seront les premiers à vous tomber dessus si vous deviez relâcher l'entretien de votre tour de maison... Kill kill kill

Bref, je me pose la question de savoir d'où vient cette attitude moralisatrice. Est-ce qu'il s'agit d'un reste de religion ? Est-ce qu'il s'agit d'un reste de tradition religieuse devenue aujourd'hui une tradition helvétique laïque ? Ou est-ce qu'il s'agit de personnes qui n'ont rien d'autre à faire le dimanche et qui se sentent peut-être eux-mêmes coupables (calvinisme quand tu nous tiens) de glander toute la journée alors que d'autres font des efforts ?

Mmmmmmm Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 14:00

J'ose aussi donner mon avis? Fun & Evil

Pour moi.....

90% d'emmerdeurs qui ne savent même plus pourquoi ils pensent que le dimanche on ne travail pas dans son jardin.

10% de gens qui croient vraiment qui le dimanche est le jour du seigneur, que c'est le jour ou on se repose ect.

Maintenant pour dire franchement....si mon voisin tond le gazon ou utilise sa sa scie circulaire pour couper les branches de ses arbres le dimanche quand je suis sur mon balcon il m'emmerde vraiment...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 18:56

Hal/ a écrit:
J'ose aussi donner mon avis? Fun & Evil
Leave me alone Hug

Hal/ a écrit:

Pour moi.....

90% d'emmerdeurs qui ne savent même plus pourquoi ils pensent que le dimanche on ne travail pas dans son jardin.

10% de gens qui croient vraiment qui le dimanche est le jour du seigneur, que c'est le jour ou on se repose ect.

Maintenant pour dire franchement....si mon voisin tond le gazon ou utilise sa sa scie circulaire pour couper les branches de ses arbres le dimanche quand je suis sur mon balcon il m'emmerde vraiment...

Laughing
Je crois que tu as raison Hal. Prayer

Je suis à peu près certain que si je demandais aux gens à qui je pense (vous aurez bien compris que la question ne m'est pas venue par hasard) pourquoi il vaudrait mieux ne pas "travailler" le dimanche, ils n'auraient aucune réponse concrète à me proposer.

Et je suis aussi d'accord pour ce qui est des engins bruyants. Je fais toujours super (trop ?) attention le dimanche pour éviter de faire du bruit pour mes voisins. Mais là, je parlais vraiment de petits travaux qui ne causent absolument aucun bruit ni même une impression d'activité débordante.

Merci pour ton feedback Hal. Smart ass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 19:40

Jules T, retraité rebelle de service a travaillé en usine durant la semaine, le soir, les samedis et dimanches dans des cabines de projections de plusieurs cinémas. (durant 17 ans dans les cinémas)

Travailler le dimanche a toujours été un plaisir.
Mes congés et mes vacances ... mais oui je les ai passés à travailler pour distraire les gens.

Celui qui travaille dans son jardin le dimanche fait le jardinier du Seigneur, les 90% qui se reposent ne vont'ils jamais au cinéma, au restaurant, en train, etc???

Il en faut des gens qui travaillent le dimanche... ne serait-ce que les pasteurs et les curés, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 19:49

je pense que c'est une croyance Suisse.

en temps que rebelle je mets toujours mon duvet à la fenêtre le dimanche aussi et c'est même maintenant venu le jour de l'aspirateur et du nettoyage de mon étage, des cages de mon lapin

eh, je ne suis pas Chrétien moi, mais allez, je vais vous faire une confidence ... j'aime m'arrêter dans les églises vides pour y prendre un moment de ressource en solitude, je vais vous faire frémir ... j'aime monter en chaire pour observer tous les bancs vides et en moi je fais un discours ... je parle au vide!

J'adore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 20:37

ma religion est celle ci:

notre conscience
à notre mort c'est ELLE seule qui va nous juger
nous arriverons de l'autre côté, là ou il savent absolument tout de nous
aucun échappatoire

je vous l'affirme avac force
l'autre côté existe ... j'y suis allé par erreur la nuit du 11 au 12 novembre 1987
on m'a renvoyé, c'était une erreur ... (arrêt cardiaque)

retour à la vie terrestre au travers d'un tunnel noir après que le grand couvercle se soit refermé dans un fracas terrible BOUM

de l'autre côté, il y a plein de monde et vraisemblablement Jésus aussi mais il est comme nous tous, exactement pareil
tous nous observent mais nous ne saurons rien avant d'y être et nous aurons tous LA SURPRISE

Attendons donc le jour J et l'heure H
avec conscience (et sans fumer, ok)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyLun 10 Nov - 20:52

(et sans fumer, ok)
je parle bien de la fumette hallicinatoire!

précision utile, pas bon pour y voir clair, comme les cheveux de Micheline Calmy Rey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyMer 12 Nov - 17:59

pas de natation ce mercredi pour Jules
c'est achat de chaine neuve, bougie neuve pour la TRONCONNEUSE

nous allons couper les arbres dimanche prochain, juste pour déranger le voisinage, il va y avoir du bruit trés bientôt chez Jules

encore faire les niveaux de la dite machine et mon jardinier, ancien au CHUV (30 ans de cardiologie et de soins intensifs) celui qui a répondu à mon questionnaire sur le cannabis en premier et VROUM VROUM il n'est pas Chrétien non plus donc travailler le dimanche il a l'habitude, il a déjà donné!

VROUM VROUM pour le quartier
qu'en pense Mike?
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyMer 12 Nov - 18:06

Jules T a écrit:
VROUM VROUM pour le quartier
qu'en pense Mike?

Mike pense qu'il a quelques arbres à couper également et que sa tronçonneuse est en panne. Smart ass

Personnellement, je ne ferais pas ça le dimanche par peur de me faire incendier par certains habitants du quartier qui supportent déjà mal mes activités dominicales silencieuses.

J'espère surtout que vous allez commencer de tronçonner le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de votre côté. Viking
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyMer 12 Nov - 18:21

le coup de la panne de tronçonneuse, on connait...
c'est la raison pour laquelle Jules est allé à Bevaix acheter une nouvelle bougie et 3 chaines

le jardinier ancien radiologue au CHUV ami de mon ex-épouse, dépendant alcoolique éclairé en séjours psychiatriques a dit ses vérités droguistiques...et je sais qu'il pique dans le sol et que la chaine se bousille direct

nous allons faire ce travail à deux ... lui tronçonne et moi je tiens les branches.

bientôt nous pourrons faire un grand feu que nous surveillerons avec des lances d'arrosage afin de ne pas endomager une croix noire qui se trouve à proximité

nous noyeront le feu avant la nuit afin que les voisins puissent dormir sans fumette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyMer 12 Nov - 18:23

le tout va se passer en SUISSE, dans un coin introuvable
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyJeu 13 Nov - 21:57

Mike a écrit:
Bref, je me pose la question de savoir d'où vient cette attitude moralisatrice. Est-ce qu'il s'agit d'un reste de religion ? Est-ce qu'il s'agit d'un reste de tradition religieuse devenue aujourd'hui une tradition helvétique laïque ? Ou est-ce qu'il s'agit de personnes qui n'ont rien d'autre à faire le dimanche et qui se sentent peut-être eux-mêmes coupables (calvinisme quand tu nous tiens) de glander toute la journée alors que d'autres font des efforts ?

Mmmmmmm Hello!
C'est ce qui a fait l'unité culturelle et sociale de la Suisse pendant 150 ans: tout le monde s'assure que tout le monde obéit aux mêmes règles, écrites et non-écrites. Cf. la couleur des sacs poubelle dans Faiseur de Suisse.

Le calvinisme n'a, malheureusement pour Mike pour qui toutes les occasions sont bonnes, rien à avoir là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyJeu 13 Nov - 22:27

Vincent a écrit:
C'est ce qui a fait l'unité culturelle et sociale de la Suisse pendant 150 ans: tout le monde s'assure que tout le monde obéit aux mêmes règles, écrites et non-écrites. Cf. la couleur des sacs poubelle dans Faiseur de Suisse.

Le calvinisme n'a, malheureusement pour Mike pour qui toutes les occasions sont bonnes, rien à avoir là-dedans.

Pas si sûr, Arthur. Smile

Je ne pense pas que tu puisses dissocier le calvinisme de "ce qui fait l'unité culturelle et sociale de la Suisse depuis 150 ans".

J'ai beaucoup de peine à ne pas voir une trace de calvinisme dans cette façon de chercher systématiquement à couper toutes les têtes qui dépassent.

Cela étant, le calvinisme a aussi apporté des bonnes choses à notre culture, évidemment.

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyJeu 13 Nov - 22:36

Mike a écrit:
J'ai beaucoup de peine à ne pas voir une trace de calvinisme dans cette façon de chercher systématiquement à couper toutes les têtes qui dépassent.
Procès d'intention.
Ou alors, démonstration study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 1:54

Vincent a écrit:
Mike a écrit:
J'ai beaucoup de peine à ne pas voir une trace de calvinisme dans cette façon de chercher systématiquement à couper toutes les têtes qui dépassent.
Procès d'intention.
Ou alors, démonstration study

Hmm, je ne vois pas vraiment où il y aurait un procès d'intention. Il me semble évident que notre culture influencée par le calvinisme supporte mal tout ce qui sort de l'ordinaire et du convenu. Il n'y a qu'à voir la façon dont sont traitées nos "stars", sur lesquelles on chie à moins qu'elles ne soient humble au point de nous donner l'impression qu'elles se fondent dans la masse. Federer est notre chouchou parce qu'il fait tout pour nous laisser croire qu'il est comme nous. Mais Hingis était détestée, parce qu'elle ne nous cachait pas son statut de personne qui a réussi.

Pour en revenir aux relations de voisinage, c'est la même chose. J'ai remarqué que la question n'est pas vraiment de savoir qui fait du bruit ou qui n'en fait pas. Certains des plus gros moralisateurs sur le sujet s'octroient parfois le droit de faire du bruit eux-mêmes le dimanche quand ça les arrange. Mais c'est le voisin différent, qui n'adopte pas exactement les mêmes pratiques, ou qui, pire encore, semble prendre du plaisir à l'entretien de son tour de maison, parce qu'il est un jouisseur décadent, qui sera jugé durement.

Le voisin qui n'entretient pas son jardin est un pauvre type. Mais celui qui l'entretient trop bien est un type louche, un connard qui cherche à se démarquer, à se rendre intéressant. Impossible d'imaginer qu'il fait tout simplement ce qui lui plait.

Est-ce que je me trompe ou cette problèmatique n'existe pas, ou beaucoup moins en tout cas, dans les pays catholiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 22:01

Mike a écrit:
Vincent a écrit:
Mike a écrit:
J'ai beaucoup de peine à ne pas voir une trace de calvinisme dans cette façon de chercher systématiquement à couper toutes les têtes qui dépassent.
Procès d'intention.
Ou alors, démonstration study

Hmm, je ne vois pas vraiment où il y aurait un procès d'intention. Il me semble évident que notre culture influencée par le calvinisme supporte mal tout ce qui sort de l'ordinaire et du convenu.

Evident?
Tu m'expliques comment le calvinisme, théologie protestante comme le luthérianisme (qui a donné naissance à la société américaine, soit dit en passant), "supporte mal tout ce qui sort de l'ordinaire et du convenu"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 22:09

c'est vendredi ... pas de Pile & Face ? étrange !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 22:10

j'espère que le fameux Calvin n'est pas en cause ...
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 22:10

Ca vient, ça vient Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Invité
Invité




Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? EmptyVen 14 Nov - 22:22

ben j'espère ... il n'y a rien de bien à la TV et Jules se réjoui de l'épisode 37
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suissitude ou religion ? Empty
MessageSujet: Re: Suissitude ou religion ?   Suissitude ou religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suissitude ou religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser