Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ep38: Droit de recours des organisations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyVen 21 Nov - 11:47

Initiative populaire: Droit de recours des organisations: Assez d’obstructionnisme – Plus de croissance pour la Suisse!

Ep38: Droit de recours des organisations Image011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 14:46

Je suis consciente que des recours systématiques sont parfois anti démocratiques du moment qu'il y a eu une votation populaire. Mais c'est un garde fou qui a certes ses lacunes mais j'y tiens. C'est donc non à l'initiative populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 15:32

Les recours ne sont pas anti-démocratiques Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 15:53

Quand même un peu dans le cas d'une votation..c'est ne pas respecter la volonté populaire, non?
study mais en même temps est-ce aussi pousser la démocratie jusqu'au bout ? scratch geek
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 16:58

Hal/ a écrit:
Quand même un peu dans le cas d'une votation..c'est ne pas respecter la volonté populaire, non?
study mais en même temps est-ce aussi pousser la démocratie jusqu'au bout ? scratch geek

Juste ! Recourir contre une décision populaire, c'est pas vraiment démocratique et ça ne devrait pas être techniquement possible puisque que le peuple est censé être le Souverain, le dernier recours quand une décision doit être prise.

C'est d'ailleurs exactement pour ça que le droit de recours dans un cas de naturalisation par les urnes n'aurait aucune raison d'exister. Smart ass

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 17:59

La démocratie, ce n'est pas le droit du peuple de voter.
La démocratie, c'est le droit du peuple de voter et tout le reste, dont le droit de recours.

Je ne vois pas bien la difficulté logique là-dedans Smile

PS Vade retro avec ton argument bidon sur les naturalistions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 18:22

Vincent a écrit:
La démocratie, ce n'est pas le droit du peuple de voter.
La démocratie, c'est le droit du peuple de voter et tout le reste, dont le droit de recours.

Je ne vois pas bien la difficulté logique là-dedans Smile

C'est très simple pourtant. Pour faire recours, il faut pouvoir s'adresser à une autorité supérieure à celle qui vient de prendre la décision contestée, et non pas à une autorité inférieure. Dans le cas de la démocratie semi-directe que nous connaissons, le peuple est l'autorité la plus haute. Alors à moins de faire recours envers Dieu, c'est très mal parti pour trouver une entité qui pourrait avoir l'autorité logique de casser une décision populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 19:36

Dis-moi, quelle est l'autorité la plus haute? Le conseil général de Tolochenaz, ou la Conseil d'Etat de la République et Canton de Vaud? Le conseil communal de la Ville de Neuchâtel ou le Tribunal Fédéral?

Dire que le peuple est la plus haute autorité, ça fait peut-être bander un UDC wannabee, mais ça veut juste rien dire Pat pat pat

Ensuite, le droit de recours est soumis à une entité démocratiquement élue, donc in fine, c'est bien ton Peuple Tout Puissant qui décide.

Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 20:20

Vincent a écrit:
Dis-moi, quelle est l'autorité la plus haute? Le conseil général de Tolochenaz, ou la Conseil d'Etat de la République et Canton de Vaud? Le conseil communal de la Ville de Neuchâtel ou le Tribunal Fédéral?

Dire que le peuple est la plus haute autorité, ça fait peut-être bander un UDC wannabee, mais ça veut juste rien dire Pat pat pat

Ensuite, le droit de recours est soumis à une entité démocratiquement élue, donc in fine, c'est bien ton Peuple Tout Puissant qui décide.

Non?

Non. Hello!

Tu as le droit de ne pas apprécier la démocratie directe et de préférer les systèmes dans lesquels des petits groupes de camarades décident entre eux de l'avenir commun de toute une nation. Le fait est qu'en Suisse, le peuple est souverain. Tu peux le déplorer. Tu peux essayer de changer la situation. Mais ça ne sert pas à grand-chose de le nier puisque c'est une réalité politique.

La théorie de l'entité démocratiquement élue pourrait tenir la route si cette commission était élue par le peuple et non par un petit groupe de personnes sans réelle légitimité démocratique.

Citation :
PS Vade retro avec ton argument bidon sur les naturalistions
Ce n'étaiti pas un argument bidon mais une comparaison qui démontrait que, dans un cas comme dans l'autre, le recours n'a de sens que si on s'adresse à une autorité supérieure.

Sinon, autant laisser les petites commissions de recours diriger le pays et abolir le droit de vote. Autant en finir avec la démocratie.

Hello!

PS. Je n'ai plus en tête l'argument que tu m'as brillamment effacé par erreur tout à l'heure. Punch Hug
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 21:46

Mike a écrit:
Vincent a écrit:
Dis-moi, quelle est l'autorité la plus haute? Le conseil général de Tolochenaz, ou la Conseil d'Etat de la République et Canton de Vaud? Le conseil communal de la Ville de Neuchâtel ou le Tribunal Fédéral?

Dire que le peuple est la plus haute autorité, ça fait peut-être bander un UDC wannabee, mais ça veut juste rien dire Pat pat pat

Ensuite, le droit de recours est soumis à une entité démocratiquement élue, donc in fine, c'est bien ton Peuple Tout Puissant qui décide.

Non?

Non. Hello!

Tu as le droit de ne pas apprécier la démocratie directe et de préférer les systèmes dans lesquels des petits groupes de camarades décident entre eux de l'avenir commun de toute une nation.
Très drôle. Elle commence à sentir le Migros-DATA, celle-là. Faut changer de disque.

Citation :

Le fait est qu'en Suisse, le peuple est souverain.
Toi y en a pas comprendre ce que moi dire. Toi penser que moi attaquer démocratie directe. Moi pas attaquer démocratie directe. Moi attaquer idée fausse que démocratie directe = vote populaire.

Toi pas répondre à question sérieuse: "Dis-moi, quelle est l'autorité la plus haute? Le conseil général de Tolochenaz, ou la Conseil d'Etat de la République et Canton de Vaud? Le conseil communal de la Ville de Neuchâtel ou le Tribunal Fédéral?"

Citation :

Tu peux le déplorer. Tu peux essayer de changer la situation. Mais ça ne sert pas à grand-chose de le nier puisque c'est une réalité politique.
Moi pas déplorer. Moi aimer. Mais moi aimer encore plus quand toi lire ce que moi écrire.

Citation :

La théorie de l'entité démocratiquement élue pourrait tenir la route si cette commission était élue par le peuple et non par un petit groupe de personnes sans réelle légitimité démocratique.
Le recours, il s'adresse à qui?

Citation :
Citation :
PS Vade retro avec ton argument bidon sur les naturalistions
Ce n'étaiti pas un argument bidon mais une comparaison qui démontrait que, dans un cas comme dans l'autre, le recours n'a de sens que si on s'adresse à une autorité supérieure.

Ca tombe bien, tu vas enfin pouvoir répondre à ma question (cf plus haut).
Je te donne la réponse: à une autre entité démocratiquement élue.

Citation :

Sinon, autant laisser les petites commissions de recours diriger le pays et abolir le droit de vote. Autant en finir avec la démocratie.

Hello!
Le droit de recours est un droit démocratique. Comme le droit de vote.

Citation :

PS. Je n'ai plus en tête l'argument que tu m'as brillamment effacé par erreur tout à l'heure. Punch Hug
Sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 22:21

Vincent a écrit:
Mike a écrit:
Tu as le droit de ne pas apprécier la démocratie directe et de préférer les systèmes dans lesquels des petits groupes de camarades décident entre eux de l'avenir commun de toute une nation.
Très drôle. Elle commence à sentir le Migros-DATA, celle-là. Faut changer de disque.
He he... Je ne pense pas que ça sente plus le réchauffé que les théories selon lesquelles le fait de reconnaitre la souveraineté du peuple dans la démocratie helvétique ferait de moi un vieil UDC au bout du rouleau. Ep38: Droit de recours des organisations 342492
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 23:28

Pourquoi t'as pris ça pour toi? Tu peux pas être un wannabee, t'es déjà UDC Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Invité
Invité




Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyLun 24 Nov - 23:57

hors sujet
Jules T a une question urgente
dans quel épisode ???? Marc Etienne Burdet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyMar 25 Nov - 0:13

que personne ne cherche ... j'ai retrouvé
Marc Etienne Burdet dans l'épisode 29
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyMar 25 Nov - 12:17

Vincent a écrit:
Pourquoi t'as pris ça pour toi? Tu peux pas être un wannabee, t'es déjà UDC Razz

Ho ho ho, je vois qu'on sombre de plus en plus bas... Leave me alone
J'attends avec impatience d'être maintenant comparé à Hitler pour avoir reconnu le fait que la démocratie semi-directe suisse place la volonté du peuple au-dessus du reste...

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyMar 25 Nov - 19:58

Bon allez, sans déconner, et en oubliant les petites incursions pseudo-humoristiques de part et d'autre.

Tu continues à buter sur le fait que ton concept (qui est correct) ne te donne pas la réponse à ma question. Je pense que la réponse à ma question, que je t'ai donné plus haut, est correcte et démocratique. Le seul truc qui reste à voir, c'est si tu veux l'accepter ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyVen 28 Nov - 19:17

Pour moi je suis en principe pour que la démocratie direct soit respecté. Mais les recours doivent être possibles...c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau de la démocratie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyVen 28 Nov - 19:32

Hal/ a écrit:
Pour moi je suis en principe pour que la démocratie direct soit respecté. Mais les recours doivent être possibles...c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau de la démocratie Very Happy

Donc si je comprends bien, la cerise sur le gâteau en démocratie, c'est de laisser un tout petit groupe de personnes prendre une décision contraire à celle prise par des millions de votants ?

C'est la démocratie version RDA ça, non ? Viking
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations EmptyVen 28 Nov - 19:39

Mike a écrit:
Hal/ a écrit:
Pour moi je suis en principe pour que la démocratie direct soit respecté. Mais les recours doivent être possibles...c'est en quelque sorte la cerise sur le gâteau de la démocratie Very Happy

Donc si je comprends bien, la cerise sur le gâteau en démocratie, c'est de laisser un tout petit groupe de personnes prendre une décision contraire à celle prise par des millions de votants ?

C'est la démocratie version RDA ça, non ? Viking

oui, mais c'est pour la bonne cause. Viking Hmphf

mais non...pas RDA...puisque n'importe qui a la possibilité de recourir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ep38: Droit de recours des organisations Empty
MessageSujet: Re: Ep38: Droit de recours des organisations   Ep38: Droit de recours des organisations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ep38: Droit de recours des organisations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit de sol, effet de sol ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser