Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La Suisse, pays rétrograde

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyMer 3 Déc - 19:02

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/la-fessee-reste-legale-en-suisse_9-328019

Lire les commentaires. Affligeant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyMer 3 Déc - 19:28

Tu peux développer stpl ?

Personnellement, j'en vois pas mal qui ont du sens. Mmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyMer 3 Déc - 21:44

"Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne."

Le summum de l'imbecillité du "bon sens" en matière d'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyMer 3 Déc - 22:51

Vincent a écrit:
"Une bonne fessée n'a jamais fait de mal à personne."

Le summum de l'imbecillité du "bon sens" en matière d'éducation.

Hmm... Etonnant de la part d'une personne qui se plaint sans cesse des "méfaits de mai 68". Fun & Evil Hug
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 0:08

Ah ouais extra. Fermeté = Violence.

Pfffff I can't believe it

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 0:12

Vincent a écrit:
Ah ouais extra. Fermeté = Violence.

Pfffff I can't believe it

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Isaac Asimov

C'est exactement ce genre de théorie qui a amené la catastrophe éducative que tu déplores régulièrement.

A un certain moment, la fermeté ne s'applique plus qu'avec des mots.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 0:34

Fermeté ne veut pas dire violence, non Vincent, du tout, non point, que néni.

Violence = Incompétence ... alors ça OUI

j'insiste avec FERMETE

La fermeté est une vertu
La violence est une tare
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 0:36

Reste à définir ce que constitue un acte de violence.

J'aimerais bien rencontrer les parents bénis des dieux qui n'ont jamais touché leur gosse et qui ont réussi leur éducation.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 0:50

Je dirais encore que je connais personnellement quelques exemples concrets de personnes qui n'ont manifestement jamais reçu la petite baffe qu'ils attendent depuis leur plus tendre enfance et à qui ça aurait fait le plus grand bien. Angelic
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 13:46

Mike a écrit:
A un certain moment, la fermeté ne s'applique plus qu'avec des mots.

Si. Le fait que tu doives frapper ton enfant *est* une preuve d'iincompétence. C'est très clairement montré dans pleins de domaines en psychologie. Tu utilises la force physique parce que tu n'as pas réussi à convaincre l'autre que tu as raison. Avec un enfant, la baffe (quelle horreur) ou la fessée (moins grave car ne touchant pas le visage, symbole et "siège" de la personnalité) est le résultat du fait que l'enfant n'a pas compris que le parent veut son bien / veut l'aider / doit lui imposer des limites (strictes dans certains domaines). Il n'a donc pas confiance en son parent, ou pas compris l'importance des règles, etc.

La violence, de plus, est tournée vers le passé (punition), mais ne résoud absolument rien pour le futur, elle ne met pas l'enfant en mesure de comprendre le bon comportement à avoir. C'est un gentil défouloir pour parents incompétents (que nous sommes tous plus ou moins, hein).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 13:47

Jules T a écrit:
Fermeté ne veut pas dire violence, non Vincent, du tout, non point, que néni.
Ce n'est pas ce que j'ai dit Smile

Citation :

Violence = Incompétence ... alors ça OUI
Nous sommes d'accord.

Citation :

j'insiste avec FERMETE

La fermeté est une vertu
La violence est une tare
Joliment dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 13:54

Mike a écrit:
Reste à définir ce que constitue un acte de violence.
Juste Smile

On peut commencer par la violence physique (frapper, taper). La violence psychologique, c'est encore plus compliqué, et si on est pas d'accord sur le physique, on va certainement pas l'être sur le psychologique.

Citation :

J'aimerais bien rencontrer les parents bénis des dieux qui n'ont jamais touché leur gosse et qui ont réussi leur éducation.
Il y en a qui changent leur fusil d'épaule après s'être renseignés, après avoir été battus ou eux-mêmes frappés, après avoir suivi des cours, etc.

Nous avons essayé d'applique ce principe. Pour l'instant, nous en sommes à une fessée (2 coups) et quelques (4-5) tapes sur la main pour le petit (3,5 ans) et 2 ou 3 petits tapes sur les mains pour le grand (5 ans).
Je regrette d'ailleurs la fessée parce qu'il n'avait pas du tout compris ce qu'il avait fait faux (monté sur une barrière près d'une route à grand passage), mais qu'il l'a bien compris après que je le lui ait expliqué (la fessée était donc inutile dans ce cas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 13:55

Mike a écrit:
Je dirais encore que je connais personnellement quelques exemples concrets de personnes qui n'ont manifestement jamais reçu la petite baffe qu'ils attendent depuis leur plus tendre enfance et à qui ça aurait fait le plus grand bien. Angelic
No comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 14:54

Vincent a écrit:
Mike a écrit:
A un certain moment, la fermeté ne s'applique plus qu'avec des mots.

Si. Le fait que tu doives frapper ton enfant *est* une preuve d'iincompétence. C'est très clairement montré dans pleins de domaines en psychologie. Tu utilises la force physique parce que tu n'as pas réussi à convaincre l'autre que tu as raison. Avec un enfant, la baffe (quelle horreur) ou la fessée (moins grave car ne touchant pas le visage, symbole et "siège" de la personnalité) est le résultat du fait que l'enfant n'a pas compris que le parent veut son bien / veut l'aider / doit lui imposer des limites (strictes dans certains domaines). Il n'a donc pas confiance en son parent, ou pas compris l'importance des règles, etc.

La violence, de plus, est tournée vers le passé (punition), mais ne résoud absolument rien pour le futur, elle ne met pas l'enfant en mesure de comprendre le bon comportement à avoir. C'est un gentil défouloir pour parents incompétents (que nous sommes tous plus ou moins, hein).

Françoise Dolto, sors de ce corps... Fun & Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 14:56

Vincent a écrit:
Nous avons essayé d'applique ce principe. Pour l'instant, nous en sommes à une fessée (2 coups) et quelques (4-5) tapes sur la main pour le petit (3,5 ans) et 2 ou 3 petits tapes sur les mains pour le grand (5 ans).
Je regrette d'ailleurs la fessée parce qu'il n'avait pas du tout compris ce qu'il avait fait faux (monté sur une barrière près d'une route à grand passage), mais qu'il l'a bien compris après que je le lui ait expliqué (la fessée était donc inutile dans ce cas).

Mais tu ne regrettes pas les tapes sur les mains ? Y aurait-il donc des actes de violences acceptables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 19:37

Jules va faire une enquête concernant les actes de violences acceptables sans preuve d'incompétence ... vaste sujet, ouille!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 4 Déc - 19:57

Mike a écrit:
Vincent a écrit:
Mike a écrit:
A un certain moment, la fermeté ne s'applique plus qu'avec des mots.

Si. Le fait que tu doives frapper ton enfant *est* une preuve d'iincompétence. C'est très clairement montré dans pleins de domaines en psychologie. Tu utilises la force physique parce que tu n'as pas réussi à convaincre l'autre que tu as raison. Avec un enfant, la baffe (quelle horreur) ou la fessée (moins grave car ne touchant pas le visage, symbole et "siège" de la personnalité) est le résultat du fait que l'enfant n'a pas compris que le parent veut son bien / veut l'aider / doit lui imposer des limites (strictes dans certains domaines). Il n'a donc pas confiance en son parent, ou pas compris l'importance des règles, etc.

La violence, de plus, est tournée vers le passé (punition), mais ne résoud absolument rien pour le futur, elle ne met pas l'enfant en mesure de comprendre le bon comportement à avoir. C'est un gentil défouloir pour parents incompétents (que nous sommes tous plus ou moins, hein).

Françoise Dolto, sors de ce corps... Fun & Evil
C'est clair que si chaque fois que j'argumente tu me sors un petit gag, on va pas aller loin.

Tu en as lu beaucoup, de bouquins de Françoise Dolto?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyVen 5 Déc - 0:32

Vincent a écrit:
Tu en as lu beaucoup, de bouquins de Françoise Dolto?

Non. Evidemment. Angelic

Mais je ne pense pas être complètement à la rue quand je pense détecter une sorte de schizophrénie entre le Vincent qui se bat régulièrement contre les théories soixante-huitardes qui font du gosse un petit roi au centre de tout et celui qui décrit l'enfant comme un petit ange capable de comprendre et d'accepter tout ce qu'on lui explique dans la tendresse et dans la bonne humeur. Kiss

Premièrement, j'aimerais que tu m'expliques si tu considères les "petites tapes" sur les mains de tes enfants comme des actes de violence qui devraient être réprimés pénalement ou si tu es, sur ce sujet, du côté des "rétrogrades".

Il y a plusieurs problèmes avec les théories extrémistes ultra-progressistes (d'autant plus étonnantes venant d'un conservateur) sur l'incompétence des parents qui usent parfois de la force pour se faire respecter.

Tout d'abord, ces théories sous-entendent que les parents qui n'usent jamais de la force seraient, eux, compétents. Or, la quasi totalité des parents que je connais qui pratiquent ce genre de méthodes sont absolument incapables de gérer leurs gosses, à tel point que je les évite comme la peste. On frise l'interdiction d'interdire.

Ensuite, il existe des millions de parents qui, comme toi, usent de temps en temps de "corrections" physiques sur les enfants, sans jamais les blesser, sans même leur faire vraiment mal, et surtout sans traumatiser DU TOUT leurs enfants, pour autant qu'ils soient informés clairement des règles à respecter et des raisons pour lesquelles ils sont punis de la sorte.

Je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il faut absolument tenter d'éduquer ses enfants avec des explications claires et de la motivation positive. Mais les théories extrémistes anti-châtiments corporels partent du principe absurde que l'enfant a toujours envie d'apprendre, d'obéir et de se soumettre à l'autorité des parents. Si l'enfant est capable de comprendre beaucoup de choses, il en est certaines qu'il est trop jeune pour assimiler complètement. Mais surtout, l'enfant est très rapidement capable de comprendre que les conséquences pour sa désobéissance ne sont pas franchement si terribles que ça, malgré des promesses de "fermeté", et que la désobéissance devient un jeu relativement peu risqué par rapport aux conséquences possibles, ce d'autant plus si ça lui permet de tester l'autorité de ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyVen 5 Déc - 19:31

l'enquête de Jules T a abouti

frapper ton enfant *est* une preuve d'iincompétence

il faut DE LA FERMETE, de la sévérité et des exigences minimumes

(parole de Chef de train, de nageuses et nageurs réunis en colloque ce vendredi après-midi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyVen 5 Déc - 19:45

le colloque de Jules T a eu lieu dans le site ci dessous

http://www.thevirtualcity.ch/cty
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptySam 6 Déc - 0:07

Citation :
Citation :
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Isaac Asimov
Citation :

C'est exactement ce genre de théorie qui a amené la catastrophe éducative que tu déplores régulièrement.

Citation :
C'est un gentil défouloir pour parents incompétents (que nous sommes tous plus ou moins, hein).

Je n'utiliserai pas le mot incompétence mais les mots faiblesse et impuissance.
Je ne crois pas que de ne pas frapper un enfant conduise à une catastrophe éducative.

Pour moi il y a une différence entre prôner la fessé et un dérapage. Ce qui ne veut pas dire que j'approuve le dérapage....mais je peut le comprendre

Citation :
Ensuite, il existe des millions de parents qui, comme toi, usent de temps en temps de "corrections" physiques sur les enfants, sans jamais les blesser, sans même leur faire vraiment mal, et surtout sans traumatiser DU TOUT leurs enfants, pour autant qu'ils soient informés clairement des règles à respecter et des raisons pour lesquelles ils sont punis de la sorte
.

Personnellement il m'est aussi arrive de taper mes enfants. Par faiblesse et à bout d'arguments. Ce qui est peut-être effectivement un signe d'incompétence. Et d'un manque de maîtrise de soi. Et je le regrette, forcement. Je suis persuadée que frapper ne sert à rien et que c'est humiliant pour l'enfant et aussi pour le parent. On doit pouvoir arriver à obtenir l'obéissance en expliquant. Quand les règles sont transgressées il faut être ferme par rapport aux conséquences annoncés. Ce qui veut aussi dire qu'il faut avoir un minimum de logique et de réflexion quant aux punitions "promises".

Tout ça est facile en théorie....mais en pratique il arrive qu'on est nul et pas bon...ce qui n'excuse rien, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 11 Déc - 1:13

Hal/ a écrit:
On doit pouvoir arriver à obtenir l'obéissance en expliquant.

Non. Justement. Pas forcément. On doit pouvoir arriver à ce résultat magnifique avec un adulte équilibré et éduqué, mais avec un enfant qui, par définition, n'est pas encore capable justement de tout comprendre, s'imaginer que tout peut être expliquer dans le calme et la zénitude, c'est une utopie à mon avis.

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 11 Déc - 10:47

Tu peux y arriver si ton enfant a plus confiance en toi qu'en les autres influences qu'il peut subir. Toute la difficulté est de conserver cette confiance malgré l'école, les copains, la TV, etc. parce que même s'il ne comprend pas, il essaiera de faire ce que tu suggères parce qu'il a confiance.

C'est pour cela que les premières années sont cruciales, à mon avis: si tu rates le coche et qu'à l'entrée à l'école, ton enfant écoute déjà plus le reste du monde que toi, t'es mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyJeu 11 Déc - 12:55

Vincent a écrit:
Tu peux y arriver si ton enfant a plus confiance en toi qu'en les autres influences qu'il peut subir. Toute la difficulté est de conserver cette confiance malgré l'école, les copains, la TV, etc. parce que même s'il ne comprend pas, il essaiera de faire ce que tu suggères parce qu'il a confiance.

C'est pour cela que les premières années sont cruciales, à mon avis: si tu rates le coche et qu'à l'entrée à l'école, ton enfant écoute déjà plus le reste du monde que toi, t'es mal.

Ah ha. Bien vu. Prayer
Revenir en haut Aller en bas
s32801
Activiste
Activiste



Messages : 53
Date d'inscription : 07/05/2008
Localisation : Neuchâtel ouest

La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde EmptyMar 16 Déc - 15:24

Hal/ a écrit:


Personnellement il m'est aussi arrive de taper mes enfants. Par faiblesse et à bout d'arguments. Ce qui est peut-être effectivement un signe d'incompétence. Et d'un manque de maîtrise de soi. Et je le regrette, forcement. Je suis persuadée que frapper ne sert à rien et que c'est humiliant pour l'enfant et aussi pour le parent. On doit pouvoir arriver à obtenir l'obéissance en expliquant. Quand les règles sont transgressées il faut être ferme par rapport aux conséquences annoncés. Ce qui veut aussi dire qu'il faut avoir un minimum de logique et de réflexion quant aux punitions "promises".

Tout ça est facile en théorie....mais en pratique il arrive qu'on est nul et pas bon...ce qui n'excuse rien, hein!

C'est assez juste.... je suis aussi d'avis que la punition est nettement plus efficace que la fessé... J'ai aussi utilisé la fessé sur mes filles..c'est vrai que quand ils ( elles ) vous poussent à bout c'est difficile de ne pas laisser partir " le coup "... et de leur fait de grandes théories alors qu'on est à bout et qu'ils ont moins de 2 ans est assez dure......

Cependant j'ai laissé tomber la fessé car j'ai remarqué qu'elles avaient tendance à " s'habituer " et qu'elles ne produisaient plus du tout l'effet désiré... il aurait alors fallu certainement augmenter la force ou commencer les gifles.. mais cette " escalade " de violence ne me convenait pas du tout....

Dès lors, l'option punition est toujours aussi efficace.... Very Happy

Mais bon, mes filles sont encore petites et je ne suis pas confronté à des problèmes plus grave.....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Suisse, pays rétrograde Empty
MessageSujet: Re: La Suisse, pays rétrograde   La Suisse, pays rétrograde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Suisse, pays rétrograde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ep32: Tranche de vie suisse
» Ep9: La Suisse #1 du tourisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser