Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Initiative de l'ASIN et l'Europe

Aller en bas 
AuteurMessage
Yvan TRIMUSEL
Votant(e)
Yvan TRIMUSEL


Messages : 16
Date d'inscription : 07/03/2008

Initiative de l'ASIN et l'Europe Empty
MessageSujet: Initiative de l'ASIN et l'Europe   Initiative de l'ASIN et l'Europe EmptyDim 16 Mar - 14:09

Messieurs,
Dans votre débat sur l'initiative de l'ASIN, vous parlez des rapports de la Suisse avec l'Europe et du droit qu'aurait un canton à nommer une place publique "Place de l'Europe".

Pour comprendre le noeud de votre problème, il faut remonter à la base : Qu'est-ce que l'identité européenne?
Au moment de la question de l'entrée de la Suisse dans l'UE, les médias, les politiques et le peuple débataire ont réduit l'identité européenne à sa seule organisation politique. Mais l'identité européenne, c'est aussi le sport, la musique, le cinéma, le tourisme, les langues. L'identité culturelle de l'Europe est forte et ne se limite pas aux frontières de l'UE.
On peut se sentir européen et ne pas vouloir que la Suisse fasse partie de l'UE, organisation politique, donc fortement liée à l'économie. Et même économiquement, la Suisse est en Europe. Il n'y qu'a voir dans un supermarché la quantité de produit de marques européennes... Que certaines autres pays d'Europe (presque tous, ok) se soient groupés en Union, ne fait pas de la Suisse qu'elle est moins européenne qu'avant...

La Suisse est, était et restera toujours européenne culturellement, sportivement, économiquement et même politiquement. Même si elle n'entre pas dans l'organisation même de l'Union européenne.

On peut alors comprendre que certaines personnes et par là, certains cantons, aient senti un besoin d'affirmer leur sentiment d'identité européenne au lendemain du refus du peuple d'intégrer l'UE. On avait l'impression en 1992, que ce refus devait également entraîner un renoncement à l'identité européenne.

Aujourd'hui, je ne sais pas si l'UE est une bonne organisation pour les pays européens. Je pense que les dangers et les excès de la mondialisation sont plus contrôlables dans une petite structure qu'à grande échelle... Mais je me sens complètement européen.

Avec mes salutations,
Herzlichen Grüssen,
Ciao a tutti
C U,
Yvan TRIMUSEL
Revenir en haut Aller en bas
 
Initiative de l'ASIN et l'Europe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ep10: L'initiative de l'ASIN ne recoltera pas 60'000 signatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser