Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ep30: Sous-éducation & endettement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Ep30: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement EmptyJeu 25 Sep - 0:50

Une étude parue cette semaine confirme ce que j'affirmais sur ce forum il y a quelques semaines.

Citation :
Economie
Endettement: renoncer au luxe est la principale solution en Suisse
Les Suisses les plus endettés sont plutôt jeunes et latins. Mais ils apprennent aussi à se priver. Près de 85% d'entre eux arrivent à résoudre le problème en renonçant au luxe, aux vacances et aux loisirs.

23/09/2008
SDA-ATS News Service

Le sujet de l'endettement reste un tabou même si plus d'un tiers des personnes touchées acceptent le soutien de la famille et des amis. Pour s'en sortir, plus de 60% des débiteurs opèrent un changement radical de mode de vie, a indiqué Intrum Justitia, en présentant les conclusions de son étude annuelle.

Renoncer aux biens de luxe, aux vacances et aux loisirs sont les premières concessions, souvent combinées entre elles. Abandonner sa mobilité est un sacrifice plus difficile, accepté par seulement 30% des personnes interrogées.

Le profil-type est semblable à celui de 2007. L'endettement touche toujours plus d'adolescents et de jeunes de moins de trente ans, soumis davantage au dictat de la mode, des appareils électroniques et des marques. Au-delà de la trentaine, le risque d'endettement des adultes baisse de façon significative.

En revanche, Intrum Justitia relève que la barrière de Rösti est toujours là. La Chaux-de-Fonds est la ville où le risque d'endettement des habitants est le plus haut. Suivent Neuchâtel, Lausanne, Fribourg, et Lugano. L'insolvabilité a aussi fait un nouveau bond à Genève.

Côté alémanique, Zurich, Saint-Gall et Schaffhouse affichent un potentiel de risque moins élevé. Reste que, outre-Sarine, Berne et Lucerne ont vu la situation financière de leurs habitants se déteriorer en un an.

Pour la moitié des débiteurs interrogés, plusieurs événements mènent à l'endettement. Le chômage arrive en tête (30,4%), puis la maladie et l'accident (28,2%).
Revenir en haut Aller en bas
olson
Invité




Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement EmptyDim 12 Oct - 22:24

Je suis fondamentalement pour une formation en école obligatoire (la dernière année) pour que tout le monde sache ce que signifie intérêt, endettement, surendettement et surtout : conséquences !!! Il me semble que trop de surendettés se cachent derrière un : je savais pas ! Vivre au-dessus de ses moyens a des conséquences. Il est temps que les gens l'apprennent ! Stubborn
Tenir un budget, économiser AVANT de s'offrir un truc, payer ses impôts AVANT de partir en vacances (au dernière nouvelle, partir en vacances n'est pas un droit inaliénable que je sache) et l'écran plat n'est pas obligatoire pour regarder la TV !!!!!!!!!!!!!!

Je connais des cas qui doivent tellement d'argent (poursuites dans plusieurs cantons !!) qu'il est presque impossible pour lui d'imaginer de travailler pour rembourser car il devrait gagner autant qu'à l'assistance pendant 10 ans !!!!!!!!!!!!! Donc, il continue à magouiller et nous, à travailler pour que lui puisse s'en passer !!!!

Mais comme il est indiqué nulle part qu'il est obligatoire de travailler...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Re: Ep30: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement EmptyLun 13 Oct - 0:32

j'ai un fils dans cette état
merci à olson pour ses excellentes idées

maintenant il travaille comme un dingue pour rembourser toutes ses dettes mais il y a un HIC

c'est une mission quasi impossible car le payement des impôts courant n'est pas pris en compte dans le budget des poursuites

c'est complètement découragant pour lui aussi je l'héberge gratuitement dans ma maison dans l'espoir que ...

c'est un super bon type travailleur mais le système rend malade
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Re: Ep30: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement EmptyLun 13 Oct - 10:20

Le système qui aliène le pauvre travailleur, c'est du bon marxisme, ça, Jules Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Re: Ep30: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement EmptyLun 13 Oct - 10:23

olson a écrit:
Je suis fondamentalement pour une formation en école obligatoire (la dernière année) pour que tout le monde sache ce que signifie intérêt, endettement, surendettement et surtout : conséquences !!!
On préfère apprendre l'histoire de France à nos chères têtes blondes que de leur passer des bases dans toute une série de matières bien plus importantes (communication et vie économique, par exemple). Je verrais bien dans vie économique les trois premiers sujets que vous mentionnez. Par contre, le dernier, s'il peut faire partie du cursus, doit surtout être enseigné par... les parents sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Contenu sponsorisé





Ep30: Sous-éducation & endettement Empty
MessageSujet: Re: Ep30: Sous-éducation & endettement   Ep30: Sous-éducation & endettement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ep30: Sous-éducation & endettement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ep15: Le Suisse romand, ce sous-homme
» Ep30: USA - L'Etat doit-il sauver les banques ?
» Ep30: Hans-Rudolf Merz de retour avant fin octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser