Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 14:10

D'après le Matin, près de 90% des Romands sont contre le fait que la Suisse s'excuse officiellement auprès de la Libye. Les Romands bombent le torse.

A part le fait que ça fait tout de même plaisir de voir enfin un minimum de fierté et de cohésion nationale (nationaliste ?), et à part le fait que, personnellement, je pense qu'il serait dans l'intérêt de la Suisse de s'excuser, même si on n'en pense pas moins, je trouve marrant de constater que les Suisses sont prêts à entrer dans une guerre diplomatique potentiellement lourde de conséquences (c'est pas comme si le pétrole libyen était un détail sans importance) pour des broutilles, alors que ces mêmes Suisses romands n'ont toujours pas compris pourquoi les Américains ont eu un tout petit peu les boules après les attaques du 11 septembre.

Si 90% des Helvètes (chiffres à vérifier, on est bien d'accord) souhaitent voir notre gouvernment faire un doigt d'honneur à un des plus grands producteurs de pétrole de la planète pour une affaire finalement sans grande importance, alors on peut imaginer les réactions si 3'000 Suisses se faisaient exploser la gueule dans un attentat. Peut-être qu'on lâcherait un peu la grappe aux Ricains alors ?

Mmmmmmm

http://www.lematin.ch/fr/actu/suisse/les-suisses-pas-prets-a-s-ecraser_9-214418
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 14:20

1. C'est 90% des internautes du Matin, hein Smile
2. Les politiciens suisses romands sentent chez les électeurs un regain de patriotisme, allez hop, on bombe tous le torse, au risque d'aller mettre le caca dans les négociations pour libérer les deux Suisses retenus; nos amis suisses alémaniques, comme d'hab', restent plus... sages.
3. Il y a quelque chose dans ta comparaison qui me gêne, mais je ne sais pas quoi Question
4. Tout le monde était derrière les Ricains le 12 septembre, ou presque, Disons une majorité? Mais dès 2002 quand ça a commencé à chauffer en Iraq, là, le vent a tourné.

Donc bon, bien essayé Mikey, mais je suis pas convaincu Suspect

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 14:30

Tabasser des personnes qui dépendent de soi, et dont un au moins a de la famille en Libye, ce n'est pas sans importance? scratch No

Ce qui me gène, c'est de mélanger attentat et maltraitance. Il ne faut quand-même pas être parano. De plus je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids et deux mesures devant la loi. D'autant que l'on sait que ce n'est pas pour la première fois qu'il est question de maltraitance des employés de maison dans les milieux diplomatiques ou autres à Genève, et ailleurs.

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:17

Vincent a écrit:
1. C'est 90% des internautes du Matin, hein Smile
Même pas. C'est 90% des internautes du Matin qui ont choisi de voter sur le sujet.

Mais j'avais pris ça en considération dans mon post : Si 90% des Helvètes (chiffres à vérifier, on est bien d'accord) Hello!

Citation :
2. Les politiciens suisses romands sentent chez les électeurs un regain de patriotisme, allez hop, on bombe tous le torse, au risque d'aller mettre le caca dans les négociations pour libérer les deux Suisses retenus; nos amis suisses alémaniques, comme d'hab', restent plus... sages.
Yep. Bon, sauf erreur, les deux Suisses ont été libérés.

Citation :
3. Il y a quelque chose dans ta comparaison qui me gêne, mais je ne sais pas quoi Question
Petit blocage. Le même que celui de Hal certainement. "On ne peut pas comparer, mais on ne sait pas pourquoi". Smile Hug
Citation :
4. Tout le monde était derrière les Ricains le 12 septembre, ou presque, Disons une majorité? Mais dès 2002 quand ça a commencé à chauffer en Iraq, là, le vent a tourné.
Hmm, je dirais que le vent a tourné dès le début de la guerre (pourtant justifiée) en Afghanistan. La solidarité avec les Américains s'est estompée en Europe au moment où les Européens ont compris que contrairement à eux, les Américains n'allaient pas attendre de s'en prendre encore deux ou trois dans la tronche pour agir. Et puis, ça fait toujours un peu chier les Suisses romands, qui traditionnellement rejettent leur propre pays et leur propre culture, de voir que les Américains se serrent les coudes et se battent pour tenter de préserver la leur.

Aujourd'hui, la Suisse n'est pas en danger. Aussi méprisable soit-il, Hannibal Kadhafi ne représente pas un danger pour notre pays, ni pour notre culture. Et pourtant, il semble qu'une majorité de personnes (je crois que les lecteurs du Matin représentent assez bien "les masses") espère que Micheline Calmy-Rey monte sur ses grands chevaux pour défendre l'honneur de notre pays, pour un détail.

J'aurais préféré que les Suisses se laissent pousser des couilles pendant l'affaire des fonds en déshérence et des fonds juifs.

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:32

D'ac avec ta conclusion sur le principe, mais la cible de l'attaque du lobby juif visait les banques, complices de capitalisme ultra-libéral.

Tu vois ce que je veux dire? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:34

Mike a écrit:

J'aurais préféré que les Suisses se laissent pousser des couilles pendant l'affaire des fonds en déshérence et des fonds juifs.

Hello!

Je le pense aussi un peu, mais pas dans le sens de monter sur les grands chevaux et de défendre un honneur écorné par ce qui s'est passé au sujet des fonds pendant la guerre. Les injustices telles que celle-la doivent être réparer, mais on n'est pas obligé d'accepter d'être traité comme la Suisse l'a été pendant cette crise. Ou plutôt comme elle a accepté de se laisser traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:48

Hal/ a écrit:
Tabasser des personnes qui dépendent de soi, et dont un au moins a de la famille en Libye, ce n'est pas sans importance? scratch No
Bon, premièrement, ces accusations restent à prouver. L'enquête doit suivre son cours. Même si j'aurais tendance à croire qu'il y a effectivement eu des abus relativement graves, il semble que la version des victimes mérite d'être analysée calmement. On a tous un peu tendance à juger les Kadhafi en se basant uniquement sur la sale gueule du papa.

Mais surtout, la question des excuses n'a plus rien à voir avec ces abus, ni avec ces personnes. Si la Suisse s'excusait pour le comportement apparemment quelque peu lourdingue de la police genevoise, cela ne changerait rien au sort des victimes.

Citation :
Ce qui me gène, c'est de mélanger attentat et maltraitance. Il ne faut quand-même pas être parano.

Je ne mélange pas attentat et maltraitance. Au contraire, ce que je compare, et ce qui m'étonne, c'est la violence des réactions du peuple suisse face à cette histoire regrettable mais relativement insignifiante, et le jugement de ce même peuple suisse face la violence des réactions du peuple américain suite à un attentat sanglant autrement traumatisant.

Citation :
De plus je ne vois pas pourquoi il y aurait deux poids et deux mesures devant la loi. D'autant que l'on sait que ce n'est pas pour la première fois qu'il est question de maltraitance des employés de maison dans les milieux diplomatiques ou autres à Genève, et ailleurs.
C'est clair qu'il y a deux poids et deux mesures quant à la façon dont sont traités les diplomates et leur entourage. Mais traiter le fils Kadhafi comme un vulgaire voyou de banlieue et s'étonner quand la Libye s'insurge me semble un peu naïf tout de même.

Et puis, surtout, c'est sympa de s'inquiéter du sort des employés confrontés à des patrons abusifs sur territoire suisse. Mais je trouve assez marrant de voir toutes ces réactions indignées quand on sait que la plupart des gens qui hurlent au scandale aujourd'hui iront certainement en vacances en Tunisie, au Maroc, ou dans des pays bien pires encore sur le plan de la maltraitance des employés "domestiques", et qu'ils ne trouveront absolument pas gênant de profiter de l'accueil fantastique fourni par des gens qui s'en ramassent souvent plein la gueule. Punch
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:53

Vincent a écrit:
D'ac avec ta conclusion sur le principe, mais la cible de l'attaque du lobby juif visait les banques, complices de capitalisme ultra-libéral.

Tu vois ce que je veux dire? Cool

Je vois exactement ce que tu veux dire. Smart ass

Mais tu sais que certains ont voulu mettre Le Pen en prison pour avoir suggéré l'existence d'un lobby juif ? Hmphf
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Président(e)
Président(e)
Mike


Messages : 737
Date d'inscription : 26/10/2007
Localisation : Neuchatel

Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser EmptyVen 8 Aoû - 20:53

Hal/ a écrit:
Mike a écrit:

J'aurais préféré que les Suisses se laissent pousser des couilles pendant l'affaire des fonds en déshérence et des fonds juifs.

Hello!

Je le pense aussi un peu, mais pas dans le sens de monter sur les grands chevaux et de défendre un honneur écorné par ce qui s'est passé au sujet des fonds pendant la guerre. Les injustices telles que celle-la doivent être réparer, mais on n'est pas obligé d'accepter d'être traité comme la Suisse l'a été pendant cette crise. Ou plutôt comme elle a accepté de se laisser traiter.

On est d'accord. Hug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty
MessageSujet: Re: Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser   Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ep12: Affaire Betancourt - ras le bol
» Ep17: Affaire Ronaldo - homophobia latina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Suisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser