Pile & Face, l'émission efficace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pile & Face, l'émission efficace


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 16:42

Oui, oui, j'avais bien compris.
Mais les implications de ça sont énormes, en ce qui me concerne.

Pour ma part, ça explique parfaitement l'hédonisme effréné ambient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyMer 14 Mai - 23:53

Vincent a écrit:
Tout cadre n'est pas prison Et c'est bien là le drame de mai 68: on voulu abattre tous les cadres au lieu de permettre aux gens de choisir le leur librement.
Vincent a écrit:
Pourtant, l'obligation et l'interdit libèrent

Je pense comprendre, mais je ne suis pas sûr. Tu dis quelque chose d'essentielle. Il faut que j'y réfléchisse un peu. Il n'est pas toujours facile pour moi de formuler mes pensées ou mes idées. Le français n'est pas ma langue maternelle, ça n'aide pas

Tout cadre n'est pas prison.... Je n'ai pas la culture de mai 68. Bien que j'ai l'age* Angelic Je ne fais pas l'apogée du tout détruire pour mieux construire, mais ne pourrait-on pourrait aussi le voir de cette manière; ne fallait-il pas abattre tous les cadres pour réaliser qu'ils sont nécessaires? Mai 68 a contribué à abattre les cadres, mais comment savoir si les gens étaient vraiment en condition pour pouvoir choisir librement?

Vincent a écrit:
Mais les implications de ça sont énormes, en ce qui me concerne.


J'aimerais bien en savoir plus....pour mieux comprendre.

Citation :
Pour ma part, ça explique parfaitement l'hédonisme effréné ambient.

Je perds un peu le fil....

Je suis allée voir ce qu'hédonisme voulait dire:

Les plaisirs de l'existence, multiples, varient selon les individus et selon leur éducation. Les penseurs hédonistes ont orienté leur vie en fonction de leurs dispositions propres, mais on retrouve des thèmes communs : l'amitié (thème cher à Epicure), la tendresse, la sexualité libre, les plaisirs de la table, la conversation, une vie sans trouble (recherche de l' Ataraxie), un corps en bonne santé. On peut aussi trouver la noblesse d'âme, le savoir et les sciences en général, la lecture, la pratique des arts et des exercices physiques, le bien social... Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humilité, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc
.

Mais aussi....

Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres. Les fondations directes d'une philosophie hédoniste sont la curiosité et le goût pour l'existence d'une part, et d'autre part l'autonomie de pensée (et non la croyance), le savoir et l'expérience du réel (au lieu de la foi). La pensée hédoniste a été fermement combattue par les régimes autoritaires (qu'ils soient religieux, philosophiques ou politiques).


Mais on dévie du sujet, mais pas tant que ça, parce que les cours obligatoires pour parents récalcitrants ouvrent grande les portes à un débat plus large et conduisent à la question sur la vision plus globale que nous avons de la société dans la quelle nous aimerions vivre...et surtout dans la quelle nos enfants vont vivre.





*Petite aparté: à cette époque je pensais surtout comment réussir mon apprentissage en français, alors que j'avais tout juste une année de "Jeune fille au paire" derrière moi, j'écoutais Adamo et j'admirais le Che, j'écrivais un exposé sur l'injustice du partage de la terre des Palestiniens et je voulais tomber amoureuse. j'ai pendant longtemps très inconsciemment "profité" de toutes les retombées de mai 68 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyVen 16 Mai - 17:51

Je me fais un petit résumé.
Si je comprends bien, on est partie du cours obligatoire, pour parents « défaillants », à la question : quelle vision ai-je de la société dans la quelle j’aimerais vivre, et surtout, quel futur aimerais-je pour mes enfants ? Par quels moyens y arriver ? Ai-je marre de faire des concessions envers de personnes qui n’ont rien à f... de rien ?

Nos comportements, par rapport à nos semblables, à la société, à l’environnement, ect. peuvent-ils être cadrés ? Si oui, par l’obligation ou par l’encadrement ? L’un n’empêche pas l’autre. On est peut-être pas d’accord sur la manière !?

Comme je l’ai dit tout au début, tout est en place, pour encadrer les familles en difficultés. Tout est aussi en place pour les familles ou de très gros problèmes obligent l’ intervention de SPJ ou du juge pour enfant. Il me semble que c’est suffisant.

Vincent, tu as dit que tu ne voulais pas de psy ect. mais des cours. Je ne voyais pas tellement l’utilité, mais tu as raison et en y réfléchissant je me dis que j’aurais bien voulu, à un moment donné, parler et échanger avec des gens plus objectifs que mes amis ou ma voisine. De plus, discuter dans un cadre neutre, c’est pas mal.

On est d’accord pour dire que Tout cadre n'est pas prison...... Et..... Pourtant, l'obligation et l'interdit libèrent. Mais si le pourquoi et le comment n’est pas compris ça ne sert strictement à rien.

Quand il y a une grosse difficulté dans une famille, et même si cette difficulté est récurrente, je ne vois que l’accompagnement, l’encadrement. Il faut du temps. Expliquer, discuter. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas tenir à une ligne de conduite et exiger une progression. Aussi se dire parfois que les solutions proposées ne sont peut-être pas les bonnes. Assener des vérités et obliger ne fait que renvoyer les gens à leur « nullitude » et les braque. Le but est qu’il y ai une prise de conscience. Pour aller de l’avant.


Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptySam 17 Mai - 23:00

Hal a écrit:
Comme je l’ai dit tout au début, tout est en place, pour encadrer les familles en difficultés. Tout est aussi en place pour les familles ou de très gros problèmes obligent l’ intervention de SPJ ou du juge pour enfant. Il me semble que c’est suffisant.
Tu peux nous en dire plus? Si mon gosse commence à déconner sérieusement en classe, par exemple, disons à 11 ans.

Citation :

On est d’accord pour dire que Tout cadre n'est pas prison...... Et..... Pourtant, l'obligation et l'interdit libèrent. Mais si le pourquoi et le comment n’est pas compris ça ne sert strictement à rien.
Et dans les cas dans lesquels l'enfant n'est tout simplement pas apte à comprendre?

(ce que je vais dire est juste le fruit de lectures et d'écoute d'émissions de radio; j'ai pas la science infuse mais il me semble que c'est ce que j'ai compris)

L'interdit est vital pour la construction de la personnalité de l'enfant. C'est ce qui va faire qu'il saura ce qu'il doit dépasser s'il veut grandir. C'est aussi ce qui va lui permettre de mesurer son plaisir quand il dépasse enfin cet interdit.

Pas de barrière? Pas d'objectif, pas de repère pour savoir si on a progressé, si on a grandi. On obtient alors des adultes peu motivés par le dépassement de soi, par l'envie de progresser, par l'envie d'aller plus loin. Surtout chez les garçons dont c'était un des rôles principaux (voir plus bas pour savoir pourquoi): l'homme était souvent soutien de famille, donc amené à se dépasser tous les jours, à assumer ce rôle de fournisseur de bonne pitance, et plus tard à faire des études pour obtenir une meilleure condition pour sa famille.

Pas de barrière? Pas de repère pour mesurer le plaisir ressenti, pour l'évaluer par rapport à d'autres interdits et d'autres plaisirs. On obtient alors des adultes qui recherchent désespérément le plaisir simplement parce qu'ils sont incapables d'en ressentir. Et c'est la fuite en avant...

Ajoutons maintenant un évènement historique: mai 68. Prenons-en deux conséquences:

1. L'interdiction d'interdire: au lieu, comme je le disais dans un autre post, de permettre à chacun de choisir son propre cadre d'interdits (valeurs morales, religion, etc.), on dicte aux gens que la société sera meilleure sans interdits. Jouissons! Sauf que, cf plus haut, ça n'est pas possible. On va alors tout tenter, tout essayer. Cette recherche absolue du plaisir perdu va à mon avis aussi participer à l'individualisation de notre société, par opposition avec l'ancienne version plus sociale parce que plus porteuse d'interdits collectifs.

2. La libération de la femme, si elle a eu beaucoup d'aspects positifs, a eu un effet pervers.. sur les hommes. L'ancien modèle a été mis à la poubelle, mais c'est demerden sie sich pour trouver autre chose. Confusion des rôles, confusion des sexes, et rien pour remplacer, juste cette idée que la femme et l'homme sont "égaux". Ah. Deux créatures aussi différentes biologiquement et physiologiquement, sont déclarées égales. La belle affaire. Mais passons. Donc les enfants de mai 68 se retrouvent avec des pères sans rôle clair, ou alors avec un rôle sans interdits de jouisseur intempestif. Quand on sait que la mère représente la tendresse, la chaleur, le dedans, le cocon (son sexe en est une très belle image) et donc l'enfance, le passé, et que le père représente le dehors, la projection en avant (son sexe en est à nouveau une très belle image) et donc le futur, qu'obtient-on? Des hommes tournés vers le passé, enfantins, adolescents éternels sans limites.

Tout ça se goupille plutôt bien, non? Very Happy

En ce qui concerne, ça explique beaucoup des comportements de nos concitoyen(ne)s...

Citation :

Quand il y a une grosse difficulté dans une famille, et même si cette difficulté est récurrente, je ne vois que l’accompagnement, l’encadrement. Il faut du temps. Expliquer, discuter. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas tenir à une ligne de conduite et exiger une progression. Aussi se dire parfois que les solutions proposées ne sont peut-être pas les bonnes. Assener des vérités et obliger ne fait que renvoyer les gens à leur « nullitude » et les braque. Le but est qu’il y ai une prise de conscience. Pour aller de l’avant.
Dans le temps, on n'exigeait pas une progression, on se contentait juste de "régler" le problème en l'occultant. Ce qui a donné des générations de névrosé(e)s et la contre-réaction de mai 68.

Aujourd'hui, on n'exige toujours pas de progression, mais on occulte plus non plus les problèmes. Au contraire, on les montre, on les expose, on en fait même la promotion.

Encore une fois, pas d'interdit, pas de progression. Si on ne fait pas comprendre à une mère que sa fille ne doit pas gifler trois fois de suite un autre petit enfant sur l'aire de jeu et que cela n'est pas négociable, on aura beau tenter d'expliquer tout ce que l'on veut, le mécanisme de changement ne se mettra pas en route: il ne peut y avoir changement que s'il y a admission d'un dépassement par rapport à un interdit. On appelle aussi ça une faute. Les chrétiens appellent cela un péché. L'admission de la faute est libératrice parce qu'elle permet de poser un jalon pour progresser.

Voilà.

Ca fait pompeux, hein? Je suis désolé Embarassed mais tout cela est tellement récent que j'ai encore de la peine à mettre des mots et des concepts plus clairs.

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 18:28

@Vincent.
Citation :
Tu peux nous en dire plus? Si mon gosse commence à déconner sérieusement en classe, par exemple, disons à 11 ans.

Je n'oublie pas la réponse. J'en discuterais mercredi au travail pour pouvoir te donner une réponse aussi précise que possible. Hello!

Pour le reste, c'est très intéressant, je suis tout prés de penser comme toi. Je suis surtout intéressée d'entendre les hommes. Mais il ne faut pas perdre de vue, le pourquoi des mouvements de libération de la femme. C'est le comment qui a été assez brutal, bien souvent. Mais faut que j'y réfléchi, désolée de faire trainer la discussion, mais je ne peux pas répondre juste comme ça.

Hello!


Dernière édition par Hal le Mar 20 Mai - 11:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai - 12:18

Citation :

Comme je l’ai dit tout au début, tout est en place, pour encadrer les familles en difficultés. Tout est aussi en place pour les familles ou de très gros problèmes obligent l’ intervention de SPJ ou du juge pour enfant. Il me semble que c’est suffisant.

Vincent a écrit:
Tu peux nous en dire plus? Si mon gosse commence à déconner sérieusement en classe, par exemple, disons à 11 ans.

1/ Après discussion les instituteurs/rices prennent contacte avec les parents.
Si il ne se passe rien :

2/ Un réseau se forme. L’infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue sont en contacte suivi avec l’enfant et la famille. Les réunionde réseau se font entre professionnelles et aussi entre la famille et les professionnelles. Les parents et l’enfant sont suivi, (c’est un peu comme les cours obligatoires que tu mentionnais)
Si il ne se passe toujours rien :

3/ Le juge pour enfant entre en action.

Il faut savoir que la priorité principal est le but est de garder la cohésion familial, même si elle est largement défaillante. Placer un enfant dans une famille d’accueil ou dans un foyer est la dernière solution. Il faut obtenir la collaboration des parents. Les aider à prendre conscience du problème, les aider à se récadrer, afin qu’ils puissent aider l’enfant.
Une fois que le réseau est en place, il y a un suivis régulier.

En cas d’échec, il y a dénonciation au juge pour enfant.

A ce propos il y a eu un article intéressant dans le 24h de hier. Je n’arrive pas à trouver le lien.

Vincent a écrit:

Et dans les cas dans lesquels l'enfant n'est tout simplement pas apte à comprendre?

Et aussi...

L'interdit est vital pour la construction de la personnalité de l'enfant. C'est ce qui va faire qu'il saura ce qu'il doit dépasser s'il veut grandir. C'est aussi ce qui va lui permettre de mesurer son plaisir quand il dépasse enfin cet interdit.

Je pense qu’on peut expliquer à un enfant le pourquoi d’une intérdiction. Mais je suis bien évidement d’accord avec toi.

Mais comme nous parlions de cours pour les parents je pensais plutôt à eux. En premier lieu c’est eux qui doivent comprendre. Si ils sont démissionnaires ou si ils n’arrivent pas à gérer les problèmes et les soucis qui surgissent forcement à un moment ou un autre, ils ont besoin de comprendre ce qui se passe. Chez eux-même. Comprendre quel est le problème qui les empêche de cadrer leur enfant.
Une fois que l’enfant est scolarisé, l’école a une vu sur ce qui se passe et elle peut agir.
Avant c’est le pédiatre. Mais à moins d’un problème grave, maltraitance par ex. il ne peut que sensibiliser les parents. Les rendre attentif. Mais il arrive que des parents ne viennent plus, si on met le doigt sur un problème.

Vincent a écrit:

Mais encore une fois pour une raison mystérieuse, on ne dit pas aux parents comment mieux faire AVANT d'avoir eu le problème. Une fois le problème déclaré, c'est trop tard: le cycle de culpabilisation a déjà démarré et essayer d'apprendre quelque chose aux parents dans ces conditions est très difficile.....

Et aussi :

On pourrait donc ajouter un ou deux modules au cours d'accouchement, en instaurant une piqûre de rappel pour un cours dans 2-3 ans, histoire de bien préparer la période cruciale des 4-5 ans. Tout ça dans la douceur, le sourire, la compréhension et le dialogue


Je reviens un peu sur ce que je disais au début. Comme je le disais plus haut, je trouve ton idée d’un cours et d’un lieu de discussion et d’échange pour parents très intéressante. Doit-il être obligatoire ?


Vincent a écrit:
(ce que je vais dire est juste le fruit de lectures et d'écoute d'émissions de radio; j'ai pas la science infuse mais il me semble que c'est ce que j'ai compris)

Smile Smile
Je n’ai pas la science infuse non plus. Comme toi je lis et j’écoute. Et puis je suis parent. Mes enfants sont maintenant adultes. J’ai un peu de recule par rapport au parent que j’étais. Beaucoup de ce que je dis aujourd’hui est le résultat d’une remise en question de pas mal de choses. Forcement.

Dans une certaine mesure il est faux et facile de dire: après on est plus malin. Comme tu le disais, c'est avant qu'il faut se poser les question. Pour cela je suis bien d'accord.
Mais en même temps je pense qu'il est présomptueux de penser qu'on peut tout gérer. Tout maitriser. Même si on a une bonne connaissance de soi. De l'enfant. De l'éducation.
Il faut souvent se remettre en question. Mais il arrive aussi qu'on en est pas capable. Pour des moult raisons. Il ne faudrait juste pas que ça dure.
D'ou... le sujet de ce poste... faut-il des cours obligatoire pour parents.

Smile Smile

Ce serait intéressant de faire un sujet à part sur La libération de la femme.... et de ses conséquences Angelic

Citation :
Ca fait pompeux, hein? Je suis désolé mais tout cela est tellement récent que j'ai encore de la peine à mettre des mots et des concepts plus clairs.

Alors vraiment pas du tout....

Hello! Hug
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Président(e)
Président(e)
Vincent


Messages : 746
Date d'inscription : 24/10/2007
Localisation : Bienne

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyVen 23 Mai - 22:09

Hal a écrit:
Citation :

Comme je l’ai dit tout au début, tout est en place, pour encadrer les familles en difficultés. Tout est aussi en place pour les familles ou de très gros problèmes obligent l’ intervention de SPJ ou du juge pour enfant. Il me semble que c’est suffisant.

Vincent a écrit:
Tu peux nous en dire plus? Si mon gosse commence à déconner sérieusement en classe, par exemple, disons à 11 ans.

1/ Après discussion les instituteurs/rices prennent contacte avec les parents.
Si il ne se passe rien :

2/ Un réseau se forme. L’infirmière scolaire, médecin scolaire, psychologue sont en contacte suivi avec l’enfant et la famille. Les réunionde réseau se font entre professionnelles et aussi entre la famille et les professionnelles. Les parents et l’enfant sont suivi, (c’est un peu comme les cours obligatoires que tu mentionnais)
Si il ne se passe toujours rien :

3/ Le juge pour enfant entre en action.

Il faut savoir que la priorité principal est le but est de garder la cohésion familial, même si elle est largement défaillante. Placer un enfant dans une famille d’accueil ou dans un foyer est la dernière solution. Il faut obtenir la collaboration des parents. Les aider à prendre conscience du problème, les aider à se récadrer, afin qu’ils puissent aider l’enfant.
Une fois que le réseau est en place, il y a un suivis régulier.

En cas d’échec, il y a dénonciation au juge pour enfant.

A ce propos il y a eu un article intéressant dans le 24h de hier. Je n’arrive pas à trouver le lien.
Extra, merci.

Maintenant ce qu'on veut, c'est un processus efficace, c'est-à-dire un processus qui n'ait pas de fuite, de pertes.

Or d'après ce que je lis, le processus en question ressemble plus à une passoire qu'à un tuyau Smile Cette impression est renforcée par ma perception (forcéement subjective) du manque d'efficacité du processus.

1. Les instits qui prennent contact avec les parents: y a-t-il des conditions dans lesquelles l'instit va prendre contact, ou bien c'est laissé à l'appréciation complète de l'instit en question? Est-ce que ce la fait partie de leur job?

2. Un réseau se forme: qui est responsable du suivi? Y a-t-il une méthode suivie, des étapes dans lesquelles on accompagne les parents? Que dit-on aux parents?

3. Qui fait intervenir le juge pour enfants, et sur quels critères?

4. Qui est responsable du résultat de cette procédure?

5. Que peut-il arriver aux parents récalcitrants?

Je me demande si on ne devrait pas inviter un acteur de ce processus pour un prochain Pile&Face?

Ou alors tu en invites un à venir participer au débat ici Cool

Merci en tous les cas pour ces informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pile-et-face.ch
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 9:47

Citation :


Maintenant ce qu'on veut, c'est un processus efficace, c'est-à-dire un processus qui n'ait pas de fuite, de pertes.

Hola, on n’est pas dans un état totalitaire, tout de même. Suspect

Non, sérieusement, comme c'est dit dans l'article du 24h, il y a certainement des réajustement à faire. Mais encore une fois, je me pose la question sur l'efficacité de la manière dont ça fonctionne maintenant. C'est à dire , accompagner les enfants et la famille vers une prise de conscience et une amélioration de la situation. J'ai vraiment la conviction qu'un travaille en profondeur, sur une plus longue durée, va être plus profitable. Aussi bien en amont, la je fini par te rejoindre dans l'idée des cours aux parents, qu'en aval. Montrer plus de sévérité pour certains cas, mais travailler et améliorer le processus en amont, afin qu’il y ai le moins d’enfant que possible en difficulté. Je ne peut pas répondre quant aux "pertes".

Je ne sais pas pourquoi et comment, mais j’ai comme l’impression que je vais finir par dire : ok pour les cours obligatoire aux parents pour qu’ils apprennent leur métier de parent.... Wink Viking

Citation :
Or d'après ce que je lis, le processus en question ressemble plus à une passoire qu'à un tuyau Cette impression est renforcée par ma perception (forcéement subjective) du manque d'efficacité du processus.

Je pense qu’il ne faut pas perdre de vu que les cas de famille en difficulté, les incivilités ect. sont en augmentation.


Citation :
1. Les instits qui prennent contact avec les parents: y a-t-il des conditions dans lesquelles l'instit va prendre contact, ou bien c'est laissé à l'appréciation complète de l'instit en question? Est-ce que ce la fait partie de leur job?

2. Un réseau se forme: qui est responsable du suivi? Y a-t-il une méthode suivie, des étapes dans lesquelles on accompagne les parents? Que dit-on aux parents?

3. Qui fait intervenir le juge pour enfants, et sur quels critères?

4. Qui est responsable du résultat de cette procédure?

5. Que peut-il arriver aux parents récalcitrants?
Je vais essayer d’avoir des réponses + précises

Citation :
Je me demande si on ne devrait pas inviter un acteur de ce processus pour un prochain Pile&Face?

Ou alors tu en invites un à venir participer au débat ici

Smile .....Ce serait sympa...mais je ne la sens pas . Très occupé. Même moi je dois presque prendre rdv. Pour en discuter plus que 5 min d'affilé. No

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Hal/
Ministre
Ministre
Hal/


Messages : 314
Date d'inscription : 20/04/2008
Age : 73
Localisation : Entre lac et montagnes

Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 EmptyJeu 29 Mai - 13:17

Par contre j'ai une amie logopédiste qui , je crois, travaille avec les réseaux. elle a une grosse restructuration en cours, donc peu de temps à disposition, mais je vais lui en parler.

Aldo Naori à sortie un nouveau livre. J'aime beaucoup ses propos....je pense que tu dois connaître.

http://www.rsr.ch/espace-2/les-temps-qui-courent/selectedDate/20/5/2008#mardi

Hello!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?   Cours pour parents qui veulent avoir des enfants? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours pour parents qui veulent avoir des enfants?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Affaire Kadhafi - Les Romands ne veulent pas s'excuser
» Ep35: Jean Zieger roule-t-il pour l'UDC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pile & Face, l'émission efficace :: Sujets :: Culture et société-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser